Depuis de nombreuses années maintenant et en partenariat avec plusieurs structures locales ou régionales, le CPIE Touraine – Val de Loire imagine et réalise un programme d’actions visant à améliorer la gestion qualitative et quantitative de l’eau sur le territoire du chinonais par la formation et la sensibilisation des publics à cet enjeu majeur.

Ateliers, réunions publiques, sorties découvertes accompagnées, réalisation d’évènementiels divers, promotion de méthodes de jardinage au naturel… sont autant d’actions que nous proposons tant au jeune public qu’aux adultes, élus et techniciens des collectivités.

Pour mener à bien ce programme d’actions, des partenariats forts et stables ont été instaurés avec les collectivités locales soucieuses de mener des politiques actives et proches des citoyens sur cette problématique (Communauté de communes Chinon Vienne et Loire, Communauté de communes Touraine Val de Vienne). Mais aussi avec des syndicats de rivières (SAVI, SMA, SIACEBA) et enfin bien évidement avec des acteurs majeurs que sont l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, la Région Centre-Val de Loire, le Conseil Départemental et les services de l’Etat.


Nos actions


  • Ateliers eau avec l’entraide ouvrière et épicerie solidaire
  • Participation aux événementiels (Route de l’eau, Rendez-vous au jardin, Festival des quais,…)
  • Sensibilisation du public aux enjeux de l’eau au travers d’animations et visites de sites (Rand’eau Manse, Jardins de l’Ile de Tours, Marais de Taligny)
  • Animation de l’opération Bienvenue dans mon jardin au naturel en Indre-et-Loire

 

Pour plus d’informations, contactez Laurent Bouchet par téléphone au 02 47 95 93 15 ou par mail à regierurale@cpievaldeloire.org.