Depuis près de 20 ans, et avec l’aide de nombreux partenaires, le CPIE Touraine – Val de Loire mène des actions en faveur de l’arbre et des paysages dans le grand chinonais.

Grâce à plusieurs campagnes de plantation, il accompagne les collectivités, agriculteurs et particuliers, pour la préservation de la biodiversité et des paysages ainsi que pour la création et le maintien des corridors écologiques dans notre région.

 

Nos actions


Avec l’évolution des techniques et pratiques agricoles, avec les remembrements, bon nombre d’arbres isolés ou en alignement ont disparu ces 30 dernières années. Dans ce contexte, le CPIE a lancé une vaste campagne de plantation d’arbres entre 2000 et 2016. Ce sont des milliers d’arbres d’essences caractéristiques de la Région (Murier, Amandier, Cormier, Noyer, Tilleul et Pommier) qui ont été fournis aux collectivités, agriculteurs et particuliers puis replantés en milieu rural et agricole.

Depuis 2017, le CPIE a lancé un tout nouveau programme de plantation intitulé «  Arbres des vallées » avec l’objectif de restaurer les paysages de fond de vallées, de bord de ruisseau ou de cours d’eau. Ces paysages fortement modifiés du fait des mutations de l’agriculture, d’un urbanisme non maitrisé ainsi que du remembrement du parcellaire et du réseau du fossé, sont au cœur des préoccupations du CPIE. Soutenue par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, l’association s’engage concrètement à travers la plantation d’Aulne glutineux, de Chêne pédonculé, de Noyer commun, de Saule marsault, de Saule blanc et de Peuplier noir « vrai », espèce emblématique de nos vallées.

Pour plus d’informations, contactez-nous au  02 47 95 93 15.