Les missions
La régie rurale de l'environnement est un dispositif de gestion des milieux naturels intégré à l'équipe du CPIE. Elle a pour objectif de participer à la préservation de la biodiversité du territoire, d'assurer la pérennité et la bonne gestion des milieux naturels remarquable, d'assurer la prise en compte de la qualité des paysages et de la nature "ordinaire" et enfin de sensibiliser les publics à ces différents enjeux et notamment les élus et la population locale.

Les modes d'intervention

Composée d'agents professionnels de l'environnement, la régie rurale réalise des chantiers de restauration d'entretien et de valorisation du patrimoine naturel et des paysages du Pays du Chinonais.

Elle intervient sur des milieux naturels sensibles, présentant un intérêt biologique fort (marais, pelouses sèches, landes...) mais également sur des espaces naturels plus ordinaires (cours d'eau, haies...).

La Régie rurale assure également une mission de valorisation des paysages et des sites patrimoniaux (sentiers de randonnée, ouverture au public de sites, replantation d'arbres isolés ou de haies...) et de communication auprès du public (veille écologique, actions d'information et de sensibilisation...). Depuis peu, la Régie rurale a développé la capacité gérer des sites naturels par pastoralisme. Pour ce faire, il dispose d'un troupeau de brebis solognotes.

Dans le cadre des actions qu'elle réalise, la régie fait à des techniques et à des savoir-faire innovants, spécifiquement adaptés à la sensibilité de chacun des milieux (génie végétal, fauches exportatrices, interventions sélectives sur la végétation, gestion pastorale...).

Le suivi technique et scientifique des opérations est réalisé par les chargés d'étude du CPIE.