Accueil Réseau bénévoles naturalistes

Réseau bénévoles naturalistes

S20100518 - 14.51.27i vous désirez donner de votre temps et agir activement pour la protection de la nature, n'hésitez plus, devenez bénévole naturaliste au CPIE et profitez-en pour développer, partager ou transmettre vos compétences naturalistes.

 

 

 

Afin de compléter et d’améliorer les connaissances naturalistes en Touraine, le réseau de bénévoles naturalistes permet d’assurer une meilleure connaissance du patrimoine naturel et ainsi donner lieu à une prise de conscience de sa valeur. Il permet également de fédérer les naturalistes, qu’ils soient débutants ou experts, souhaitant œuvrer pour la connaissance de la biodiversité en Touraine. Ainsi, l’association décline son réseau en plusieurs thématiques :

Sans titre 6Mammifères : Le CPIE propose plusieurs sorties terrains quant aux techniques d’inventaires et d’identifications des mammifères (hors chiroptères) :
  • Détection des indices de présence 
  • Analyse des pelotes de réjection
 
grenouilleAmphibiens et reptiles : Le CPIE propose plusieurs sorties terrains quant aux techniques d’inventaires et d’identifications des amphibiens et des reptiles :
  • Plaques à reptiles 
  • Recherche et identification des amphibiens
  • Suivi des mares par l’identification des pontes d’amphibiens
 
Sans titre 13Botanique : Le CPIE propose plusieurs sorties terrains quant à l’identification de la flore :
  • Présentation et identification des orchidées de Touraine
  • Identification des fleurs de printemps
 
ornithoOrnithologie : Le CPIE propose plusieurs sorties terrains quant aux techniques de suivis et d’identifications de l’avifaune :
  • Identification des oiseaux de jardins
  • Suivi du Râle des genêts (Crex crex)
  • Suivi de la Chevêche d’Athéna (Athene noctua)
 
papillonPapillons : Le CPIE propose plusieurs sorties terrains quant aux techniques d’identifications des lépidoptères (papillons) :
  • Initiation aux Azurés
  • Initiation aux Nymphalidés
 
odsObservatoire Des Saisons (ODS) : L'Observatoire des Saisons est un programme de sciences participatives qui repose sur l'observation volontaire des rythmes saisonniers. Tout au long de l'année, vous pouvez aider la communauté scientifique à récolter des données sur les rythmes saisonniers de la flore et de la faune pour comprendre l'impact du changement climatique sur les écosystèmes. Les plantes comme les animaux, notamment à sang froid, sont sensibles aux variations de température et à la durée du jour qui déterminent leur cycle biologique.

 

Ces séances de formation permettront de donner tous les éléments nécessaires aux bénévoles pour effectuer leurs propres prospections naturalistes. Les données récoltées par les Tourangeaux contribueront à une meilleure gestion et prise en compte des territoires en fonction des espèces faunistiques et floristiques recensées.
Par ailleurs et selon les thématiques, un court temps de formation en salle sera réalisé avant de se rendre sur le terrain.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter directement le CPIE par mail à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou bien par téléphone au 02 47 95 93 15.

 
Si vous êtes intéressé pour devenir membre du réseau, il vous suffit de compléter la fiche d’inscription ci-dessous :
 
Document à télécharger :
Accueil Réseau bénévoles naturalistes