Accueil Observatoire des saisons

Observatoire des saisons

 
L'Observatoire des Saisons est un programme de sciences participatives qui repose sur l'observation volontaire des rythmes saisonniers. Il s'adresse à tous les citoyens et se déroule tout au long de l'année.
Initié en 2006 par un groupement de Recherche du CNRS et lancé officiellement en 2008, l'Observatoire des Saisons vise à sensibiliser les citoyens par l'action en les invitant à collecter des données sur la phénologie des êtres vivants, c'est à dire les rythmes saisonniers de la faune et de la flore communes. L'objectif est d'aider les scientifiques à comprendre l'impact du changement climatique sur nos écosystèmes.
 
Lézard des murailles 3
 
Comment participer ?
Grâce à un protocole simple, ne demandant ni connaissances préalables, ni matériel spécifique, tout le monde peut participer et réaliser ses propres observations.
Pour cela, il vous suffit de vous inscrire sur le site www.obs-saisons.fr et d'observer autour de chez vous les espèces que vous aurez choisies dans la liste proposée. Notez les dates importantes de floraison, fructification ou coloration des feuilles, le retour de migration d'oiseaux et l'apparition de certains insectes. Une fois vos observations faites, il ne vous reste plus qu'à les saisir dans la base de données.
 
logo-ODS

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce dispositif, rendez-vous sur le site national de l’Observatoire des Saisons : www.obs-saisons.fr

 
Le CPIE Touraine-Val de Loire devient relais de l'Observatoire des Saisons en Indre-et-Loire. En ce sens, il propose régulièrement des formations et des sorties afin de permettre à chacun de découvrir la démarche, les espèces à suivre et leurs rythmes de vie, le protocole d’observation et la façon de remplir une grille.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Clément Coroller au 02 47 95 93 15.

 

                             

Accueil Observatoire des saisons