Accueil En ce moment au cpie Observatoire des saisons
Croisières ligériennes Dates : Du jeudi au lundi du 1er juillet au 27 août 2017.   Durée : 1h00.Départs à 15H00 et 16H15.Point de départ : Cale de l’Ormeau, en contrebas de la collégiale de Candes St Marti Lire l'article
Animations nature Rejoignez-nous sur les milieux naturels du Chinonais ! Lire l'article
Arbres des vallées Le CPIE lance une opération de plantation d’arbres.   Lire l'article
Chantiers bénévoles Venez participer à nos chantiers nature, nous avons besoin de vous !        Lire l'article
Bénévoles naturalistes Le CPIE lance son réseau de bénévoles naturalistes ! Lire l'article
Observatoire des saisons Le CPIE devient relais de l'Observatoire des Saisons en Indre-et-Loire. Lire l'article

Observatoire des saisons

amandier - Prunus dulcis 11Le CPIE devient relais de l'Observatoire des Saisons en Indre-et-Loire.

Les plantes et les animaux sont sensibles aux variations de température et à la durée du jour. Leur cycle biologique dépend pour une grande part de ces deux facteurs qui varient périodiquement au cours des saisons. En observant les espèces sélectionnées par les chercheurs de l'ODS, vous pourrez les aider à comprendre les impacts du changement climatique sur ces organismes.

Curieux de nature, débutants, amateurs ou passionnés, ouvrez l'oeil, le printemps arrive ! C'est le moment d'observer et de noter les dates de floraison et de feuillaison des arbres, le retour des oiseaux migrateurs, l'envol des papillons,...
odsPour participer, il vous suffit de vous inscrire sur le site de l'ODS et d'observer près de chez vous les espèces que vous aurez choisi dans la liste proposée. Une fois vos observations faites, vous n'aurez plus qu'à les saisir en ligne.
 
 
 

Rejoignez les 3 000 observateurs déjà inscrits et, comme eux, devenez acteur de la recherche pour comprendre l'impact du changement climatique !

Accueil En ce moment au cpie Observatoire des saisons