Accueil En ce moment au cpie Bénévoles naturalistes
Croisières ligériennes Dates : Du jeudi au lundi du 1er juillet au 27 août 2017.   Durée : 1h00.Départs à 15H00 et 16H15.Point de départ : Cale de l’Ormeau, en contrebas de la collégiale de Candes St Marti Lire l'article
Animations nature Rejoignez-nous sur les milieux naturels du Chinonais ! Lire l'article
Arbres des vallées Le CPIE lance une opération de plantation d’arbres.   Lire l'article
Chantiers bénévoles Venez participer à nos chantiers nature, nous avons besoin de vous !        Lire l'article
Bénévoles naturalistes Le CPIE lance son réseau de bénévoles naturalistes ! Lire l'article
Observatoire des saisons Le CPIE devient relais de l'Observatoire des Saisons en Indre-et-Loire. Lire l'article

Bénévoles naturalistes

Le CPIE lance son réseau de bénévoles naturalistes !Le CPIE lance son réseau de bénévoles naturalistes !

Afin d’assurer une meilleure connaissance du patrimoine naturel de la Touraine et ainsi donner lieu à une prise de conscience de sa valeur, le CPIE souhaite lancer un réseau de bénévoles naturalistes. Celui-ci a pour objet de fédérer les naturalistes, qu’ils soient débutants ou experts, et leur permettre de s’investir dans des programmes d’inventaire de la biodiversité.

Plusieurs programmes vont être déclinés, sur les mammifères, les amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons…), les reptiles, les oiseaux, les papillons ainsi que sur la botanique et les changements climatiques (Observatoire des saisons).
Pour chacun de ces programmes, le CPIE va proposer des sorties de terrain dans le but de former les bénévoles à l’identification des espèces. Ces séances de formation permettront de donner tous les éléments nécessaires aux bénévoles pour effectuer leurs propres prospections naturalistes. Les données récoltées contribueront à une meilleure prise en compte de la biodiversité.

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rendre à la rubrique « Réseau de bénévoles naturalistes ». Vous pouvez également contacter directement Clément Coroller, référent du réseau de bénévoles naturalistes, par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou bien par téléphone au 02 47 95 93 15.

Accueil En ce moment au cpie Bénévoles naturalistes