Accueil En ce moment au cpie Arbres des vallées
Croisières ligériennes Dates : Du jeudi au lundi du 1er juillet au 27 août 2017.   Durée : 1h00.Départs à 15H00 et 16H15.Point de départ : Cale de l’Ormeau, en contrebas de la collégiale de Candes St Marti Lire l'article
Animations nature Rejoignez-nous sur les milieux naturels du Chinonais ! Lire l'article
Arbres des vallées Le CPIE lance une opération de plantation d’arbres.   Lire l'article
Chantiers bénévoles Venez participer à nos chantiers nature, nous avons besoin de vous !        Lire l'article
Bénévoles naturalistes Le CPIE lance son réseau de bénévoles naturalistes ! Lire l'article
Observatoire des saisons Le CPIE devient relais de l'Observatoire des Saisons en Indre-et-Loire. Lire l'article

Arbres des vallées

flyer arbres des vallées

Le CPIE lance une opération de plantation d’arbres.
 
Ce sont 600 arbres de six essences différentes qui seront fournis aux collectivités, agriculteurs et particuliers candidats à la plantation. L’objectif de cette campagne de plantation vise à restaurer les trames vertes et les continuités écologiques de fond de vallées mais aussi à lutter contre les pollutions diffuses.

Renseignements et inscriptions au 02 47 95 93 15

 
Nos paysages de fond de vallées se sont fortement modifiés ces dernières décennies du fait des mutations de l'agriculture, d'un urbanisme non maîtrisé ainsi que du remembrement du parcellaire et du réseau de fossé. Les trames vertes et les continuités écologiques sont aujourd'hui très altérées. Nous vous proposons d'agir concrètement pour leur restauration en participant à une campagne de plantations d'arbres. Cette année, les essences proposées sont le Chêne pédonculé, l'Aulne glutineux, le Noyer commun, le Peuplier noir, le Saule marsault et le Saule blanc.

Qui peut bénéficier de cette action ?
Le territoire concerné est celui du bassin de la Vienne aval et ses affluents que sont la Veude, le Négron, le Quincampoix, la Manse, le Réveillon et tant d'autres....
Collectivités, particuliers, agriculteurs peuvent bénéficier de ces plantations, à condition que l’implantation des arbres corresponde aux objectifs de l’action. Ceux-ci devront se situer exclusivement en fond de vallées et être visibles depuis l’espace public. Sont proscrites, les plantations en milieu urbain, dans les jardins d’agréments, les parcs, les zones pavillonnaires et résidentielles.

Comment s’inscrire et quand planter ?
Le CPIE lance aujourd’hui les inscriptions pour les plantations 2017-2018. Vous avez jusqu’au 20 août pour nous renvoyer les coupons d’inscription que vous pouvez récupérer dans votre mairie ou nous appeler directement au 02 47 95 93 15.
En septembre ou octobre, un technicien du CPIE prendra contact avec vous et se déplacera pour valider les emplacements de plantation, définir précisément le nombre d’arbres et le type d’essence en fonction de la localisation et du type de sol.
Les arbres seront des baliveaux d’environ 1,5 m, 2 m de haut et seront fournis racines nues. À l'automne, le CPIE organisera la distribution des plants et donnera tous les conseils utiles pour pouvoir procéder à la plantation dans de bonnes conditions.

Document à télécharger :