Lancé par l’Etat en 2010, l’Atlas de la biodiversité communale (ABC) est un outil qui a pour but d’accompagner les communes dans la prise en compte des enjeux de biodiversité dans les démarches d’aménagement et de gestion de leurs territoires (documents d’urbanisme, gestion des espaces, actions de sensibilisation, etc.).

Un atlas de la biodiversité est élaboré, à l’échelle communale ou intercommunale, à partir d’un inventaire précis et cartographié des habitats, de la faune et de la flore avec l’appui d’une équipe d’experts pluridisciplinaires. Il peut être financé par l’Agence française pour la biodiversité ainsi que par les contrats de pays.

Le rôle du CPIE Touraine – Val de Loire est d’assister les communes dans la réalisation d’un ABC en menant les inventaires, la recherche bibliographique, l’analyse des résultats, la réalisation des cartes et la restitution aux élus ainsi qu’au grand public.

 

Nos actions


Entre 2011 et 2016, le CPIE a réalisé un Atlas de la Biodiversité Intercommunale sur la Communauté de communes de  Chinon Vienne et Loire qui regroupe 16 communes : Chinon, Beaumont-en-Véron, Avoine, Huismes, Savigny-en-Véron, Rivière, Saint-Benoît-la-Forêt, Candes-Saint-Martin, Cinais, Couziers, La Roche-Clermault, Lerné, Marçay, Saint-Germain-sur-Vienne, Seuilly et Thizay.

Vous êtes une commune et le projet vous intéresse ? Contactez-nous au 02 47 95 93 15 ou par mail à biodiv@cpievaldeloire.org