Cycle de conférences-débats

Dès le mois de mai 2019, nous inaugurons un cycle de conférences-débats intitulé « Quand le Chinonais entre en transition » sur le thème de la transition écologique et vous êtes invités à participer !

Le CPIE souhaite être acteur de la transition écologique dans son territoire. Afin d’accompagner les habitants du chinonais dans ce parcours de transition, le CPIE organise un programme de huit conférences-débat sur une durée d’un an, jusqu’au printemps 2020. Celles-ci seront animées par Thierry Paquot, philosophe de l’urbain. Elles feront intervenir des chercheurs, géographes, philosophes, juristes, élus et journalistes d’envergure nationale dont les apports permettront de mieux appréhender la dynamique de transition.

L’écologie comme méthode

par Thierry Paquot

Merc. 15 mai – 20h
Salle Olivier Debré, Mairie de Chinon

Thierry Paquot, philosophe de l’urbain, accompagnera l’ensemble du cycle de conférences. Lors de la conférence inaugurale, il retracera la géohistoire de la pensée écologique et précisera ce qu’il faut entendre par « écologiser notre esprit ».

L’écologie, entre politique et spiritualité

par Dominique Bourg

Merc. 22 mai – 20h
Salle Olivier Debré, Mairie de Chinon

Dominique Bourg, philosophe, posera la question de la spiritualité où se rejoignent un dépassement de soi et un certain rapport à la nature dans une société matérialiste à bout de souffle.

La « bio-région » comme territoire en transition

par Agnès Sinaï

Merc. 29 mai – 20h
Salle Olivier Debré, Mairie de Chinon

Agnès Sinaï, journaliste environnementale, cofondatrice de l’Institut Momentum, se consacre à répondre au défi de notre époque : comment organiser la transition vers un monde postcroissant, postfossile et modifié par le climat ? Elle présentera le scénario de la « bio-région urbaine » comme alternative à l’actuelle territorialisation, soumise aux caprices de la globalisation.

La transition à l’ère de l’anthropocène

par Michel Lussault (sous réserve)

Merc. 02 octobre – 20h
Salle Olivier Debré, Mairie de Chinon

Michel Lussault, géographe, directeur de l’Ecole Urbaine de Lyon, présentera la géohistoire de la notion d’anthropocène et explorera les modalités de la transition qu’elle permet pour appréhender l’humanisation de la planète et ses conséquences sociales et politiques.

L’alimentation, un lien au monde

par Gilles Fumey

Merc. 20 novembre – 20h
Salle Olivier Debré, Mairie de Chinon

Gilles Fumey, géographe de l’alimentation, partagera sa conviction qu’en mangeant, nous nous approprions et nous nous relions au monde, aux autres, à la nature, à notre planète pour les comprendre.

Téléchargez le programme complet :
Programme des conférences-débats

Remerciements à : PNR Loire Anjou Touraine, ALCOFRIBAS, Collectif Chinonais Environnement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *