Ça piaffe ? Dans mon jardin !

En 2018, le CPIE Touraine-Val de Loire lance une nouvelle opération de sciences participatives, coordonnée par l’Union Régionale des CPIE Centre – Val de Loire : « Ça piaffe ! Dans mon jardin ? ».

Ce programme vise à recenser les individus de différentes espèces d’oiseaux de jardin grâce aux observations volontaires des participants afin de récolter de la donnée utile pour le suivi de la biodiversité en Région Centre – Val de Loire. Ce programme amènera les participants au cœur des sciences participatives afin de leur faire prendre conscience de leur rôle à jouer dans le suivi et la protection de la biodiversité.

Chaque participant bénéficiera de trois demi-journées individuelles avec le chargé d’études du CPIE pour s’approprier le projet, les techniques et protocoles d’observations, les modalités de saisi des données et les enjeux de sa participation. Un temps d’observation et de comptage des oiseaux est également inclus dans ces trois demi-journées. Par ailleurs, l’ensemble des participants se verra proposer trois séances collectives départementales pour enrichir leurs savoirs ornithologiques ainsi que leurs connaissances sur les sciences participatives.

Ce programme vous intéresse et vous souhaitez y participer ? Contactez Clément Coroller au 02 47 95 93 15 ou mail à biodiv@cpievaldeloire.org.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *