Le CPIE Touraine – Val de Loire mène plusieurs actions pour l’amélioration de la gestion des déchets et particulièrement pour leur recyclage à la source.

À ce propos, le CPIE et le SMICTOM du chinonais mènent depuis peu une réflexion sur les modalités de mise en œuvre d’un nouveau service de broyage de déchets verts pour les particuliers au sein même des déchèteries.

Afin de limiter les volumes à retraiter (compostage), les particuliers qui le souhaitent pourraient repartir avec le broyat de leur branchage et de leur taille de haies. Ce broyat, utilisé en paillage ou compost, permettra de limiter les arrosages, de lutter contre certaines « mauvaises herbes », d’enrichir le sol, d’en améliorer la structure et de favoriser l’installation d’habitats pour la faune auxiliaire (insectes, vers de terre…) du jardin. Cette démarche répond bien évidemment aussi à l’impérieuse nécessité de supprimer au jardin l’usage de pesticides et d’engrais chimiques en tout genre.

 

Pour plus d’informations, contactez Laurent Bouchet par téléphone au 02 47 95 93 15 ou par mail à regierurale@cpievaldeloire.org.