Arbres des vallées

Le CPIE lance une opération de plantation d’arbres.

Ce sont 2 500 arbres de six essences différentes qui seront fournis aux collectivités, agriculteurs et particuliers candidats à la plantation.

L’objectif de cette campagne de plantation vise à restaurer les trames vertes et les continuités écologiques de fond de vallées mais aussi à lutter contre les pollutions diffuses.

Nos paysages de fond de vallées se sont fortement modifiés ces dernières décennies du fait des mutations de l’agriculture, d’un urbanisme non maîtrisé ainsi que du remembrement du parcellaire et du réseau de fossé. Les trames vertes et les continuités écologiques sont aujourd’hui très altérées. Nous vous proposons d’agir concrètement pour leur restauration en participant à une campagne de plantations d’arbres. Cette année, les essences proposées sont le Chêne pédonculé, l’Aulne glutineux, le Noyer commun, le Peuplier noir, le Saule marsault et le Saule blanc.

Qui peut bénéficier de cette action ?

Le territoire concerné est celui du bassin de la Vienne aval et ses affluents que sont (la Veude, le Négron, le Quincampoix, la Manse…), le bassin versant de l’Authion (Changeon, Lane, Authion, Lathan, Couasnon…), le val de l’Indre.
Collectivités, particuliers, agriculteurs peuvent bénéficier de ces plantations, à condition que l’implantation des arbres corresponde aux objectifs de l’action. Ceux-ci devront se situer exclusivement EN FOND DE VALLÉES et être visibles depuis l’espace public. Sont proscrites, les plantations en milieu urbain, dans les jardins d’agréments, les parcs, les zones pavillonnaires et résidentielles.

Comment s’inscrire et quand planter ?

Clôture des inscriptions le 15 septembre 2018. Pour plus d’informations, appeler nous directement au 02 47 95 93 15.

Document à télécharger :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *